mardi 27 mai 2014

Chassés-croisés - Damien Khérès


Edition : Book On Demand
117 pages

Synopsis

L'incroyable aventure d'un enfant disparu, un médium aux techniques redoutables, une énigme frigorifique aux frontières du réel, le mystère d'une odeur tenace ou encore le récit amusant d'un indésirable sur le sol américain sont parmi les dix nouvelles qui composent ce recueil.
Dix histoires aux univers différents qui oscillent entre réalisme et irrationnel, entre quêtes et révélations où l'homme entouré de signes, d'éléments inexpliqués, est parfois impuissant et ne peut tout contrôler.

Damien Khérès s'amuse avec le lecteur et l'emmène voyager sur le cours de son imagination en ponctuant ses nouvelles de coups de théâtre bienvenus et inattendus.

Mon avis

Dans Chassés-croisés, nous avons l'occasion de découvrir 10 nouvelles issues de la plume de Damien Khérès. Ces nouvelles sont toutes différentes les unes des unes que cela soit au niveau du style, de la longueur ou de la thématique.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil. J'ai trouvé l'écriture très complète, ce qui est une grande force car je trouve que c'est souvent un challenge de replacer correctement un personnage et un contexte en très peu de lignes. Ici, de manière générale, on capte bien l'essentiel de l'action sans nécessairement avoir un gout de trop peu.

Je ne vais pas parler ici des 10 nouvelles mais uniquement de certaines (il faut bien vous laisser une petite part de mystère…).
J'ai adoré "Les signes" dans laquelle nous évoluons dans un monde de douces coïncidences menant le personnage principal à la consécration de son rêve, de son bonheur.
Dans "Une odeur tenace", on se retrouve face à la description mensuelle du désespoir du personnage face à une odeur désagréable et inexpliquée s'immisçant dans son tout nouvel appartement et il est difficile de ne pas en sourire.
La nouvelle "Chassés-croisés" ne peut, quant à elle, que nous rappeler que la vie est faite d’événements qui s'entremêlent et que ceux-ci ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait.
Dans "Pourquoi je n'aime pas les Etats-Unis", il est difficile de ne pas rire de la situation face à laquelle le personnage se trouve et on ne peut que souligner ce côté parano des Etats-Unis. Pour y être allée récemment (mais sans pour autant y vivre le même interrogatoire), il est vrai que cette ambiance de paranoïa est presque palpable.
Finalement, "Secrets" est une nouvelle à laquelle j'ai particulièrement bien accroché. J'ai même eu une sensation de trop peu, ça ne m'aurait pas déplu que l'histoire se retrouve plus développée car le fond de l'histoire est vraiment très intéressante. Bien que la nouvelle en elle-même soit complète, je n'ai aucun mal à imaginer ce type d'histoire sous forme d'un roman.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je n'hésiterai pas à le faire découvrir autour de moi !

Encore un tout grand merci à Damien Khérès pour m'avoir envoyé son travail. Ça a été un réel plaisir de faire cette découverte. Un auteur à garder à l’œil ! Je suis sûre que d'autres très beaux textes sont à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire