samedi 3 mai 2014

Comment lui dire adieu - Cécile Slanka


Edition : Liana Lévi
110 pages

Synopsis

La rupture amoureuse peut être parée de longues explications ou expédiée en quelques mots, empreinte de cruauté ou de tendresse, de regrets ou de soulagement. Avec une drôlerie fulgurante, Cécile Slanka nous entraîne, à travers ces lettres, dans un exercice de style à la Queneau.

Mon avis

J'ai acheté ce livre à sa sortie, lors d'une de mes innombrables passage à la librairie. Ce petit livre m'avait accroché l’œil de par sa couverture et sa thématique. Et aussi un peu pour faire enrager mon copain de l'époque, il faut l'avouer.

Sous forme d'un recueil de lettres de rupture, Cécile Slanka nous montre avec humour les différentes facettes de la rupture. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. La rupture, c'est rarement le moment le plus agréable d'une relation et pour se dépêtrer de tout ça, il faut bien se lancer à un moment donné. En mettant les ruptures sous forme de lettres, l'auteure ne fait qu'accentuer la lâcheté de celui qui s'en va. Cependant, pour le lecteur, c'est juste un pur bonheur de lire ces mots tant cela est présenté avec énormément d'humour.

Il m'est difficile de vous quelles sont mes lettres préférées mais je vous en mets quelques-unes ici afin que vous vous fassiez une petite idée.

"Mufle

Charlotte,

Je te quitte et je te laisse...
Tout : amour, patience, souvenirs, affaires, meubles, notes et factures. Tu auras besoin des uns pour honorer les autres.
Sans rancune.

Xavier"


"Ambigu

Ma belle salope,

Devine qui te quitte ?
Pierre ou Patrick ?

P."


"Sadique

Hector,

Comme je sais d'expérience que le plus douloureux, lorsqu'on est quitté, c'est de ne pas bien en comprendre les raisons, je ne t'en donnerai aucune.

Mathilde"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire