samedi 10 mai 2014

La marque - Jacqueline Carey


Edition : Milady
959 pages

Synopsis

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.

Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes... ainsi qu'une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Laissez-vous séduire par un mon vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares... et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.

Mon avis

Ce premier tome de la saga Kushiel a été un pur bonheur à lire ! J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard lors d'une de mes innombrables visites à la FNAC.

Jacqueline Carey nous offre ici un univers plus que complet. La complexité de celui-ci est au début un peu indigeste, il faut un peu de temps pour que tout se mette en place dans notre esprit. Certains diront que cela rend le livre long mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Pour décrire une situation géo-politique complexe correctement, il faut prendre le temps. Il est difficile de résumer cela en quelques pages pour partir directement sur l'intrigue et la quête qui s'en suit. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure se base sur les cartes de l'Europe pour créer son univers. Cela ne fait qu'aider encore plus à imaginer les lieux.

Nous entamons donc l'histoire avec Phèdre, qui s'adresse directement à nous tout le long du livre. "Fruit non désiré des amours d'une traînée", elle possède une tache dans l'oeil, la marque de Kushiel. Cette tache va au départ lui pourrir la vie mais ensuite la sauver. De fait, Phèdre a la particularité d'éprouver le plaisir dans la souffrance, particularité des élus de Kushiel. Lors de son enfance, cette tache va être perçue par son entourage comme un handicap, pire encore... Mais intervient Anafiel Delaunay, un noble passionné par les intrigues politiques et les conspirations.

Phèdre va être petit à petit formée par Anafiel afin d'utiliser son "don" - oui, aux yeux d'Anafiel, c'est un don - pour démêler diverses petites intrigues. Mais ce jeu d'espionnage va bien plus loin. Beaucoup plus loin que quiconque ne se l'imaginait.

Une fois que l'on s'y retrouve mieux dans les différents personnages ainsi que dans le contexte géo-politique, le rythme de l'histoire s'accélère sensiblement. Et là, impossible de lâcher ce livre ! On se dit "encore un chapitre" et puis "non, allez, encore un". Phèdre va vivre une aventure exceptionnelle avec énormément de rebondissements. Ses compagnons sont authentiques. Que cela soit Hyacinthe ou Joscelin, ceux-ci font partie intégrante de la vie de Phèdre et leur dévotion envers elle est plus que palpable. L'écriture de Jacqueline Carey nous emporte dans cette aventure. On retient son souffle dans les moments les plus critiques. On a peur lorsque nos personnages préférés prennent trop de risques. On vit l'histoire avec eux.

Ce livre est actuellement mon plus gros coup de cœur de l'année, voire même depuis que je lis. Il me tarde de lire la suite. Vous pouvez être sûr qu'à la sortie du second tome, je file vite l'acheter et le dévorer !

Autres chroniques sur la saga Kushiel :

5 commentaires:

  1. coucou
    j'ai adoré ce livre, j'ai le second tome dans ma PAL, je pense le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience qu'il sorte chez Milady. Je suis un peu maniaque, je commence dans une édition et j'essaie de finir dans la même ;)

      Tu me diras ce que tu penses du second tome quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  2. Cette saga a été un gros gros coup de coeur pour moi ! Tu vas autant te régaler avec la suite ;)
    J'ai vu que le tome 2 sortait cet été chez milady.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il sort le 11 juillet. La date est entourée sur mon agenda ;)
      Je me réjouis encore plus de l'avoir si c'est un régal comme tu dis !

      Supprimer
  3. Aaah Kushiel... Cette trilogie est juste énorme et ce premier tome est vraiment époustouflant !

    RépondreSupprimer