mercredi 28 mai 2014

Vers soufflés - Damien Khérès


Edition : Book On Demand
92 pages

Synopsis

"Ouvrez bien vos oreilles, je viens vous souffler quelques vers."

Comme dans ses recueils précédents, on y retrouve différentes formes de textes que Damien aime écrire, à savoir des textes "ludiques" nés de divers jeux sur les mots, des textes tragiques et des textes plus personnels inspirés de son quotidien.
Le titre "Vers soufflés" a été choisi pour les deux raisons évoqués par son double sens :
- l'évocation du travail du verre soufflé, qui est de façonner une matière à son image, où les mots seraient son matériau qu'il manipule pour leur donner une forme qui lui ressemble.
- cela évoque également l'idée que ce qu'il écrit est dicté par quelque chose, comme soufflé par quelqu'un, puisqu'il puise naturellement dans ce qu'il vit, dans ce qu'il voit, dans ce qu'il est.

Mon avis

Vers soufflés est un recueil de poèmes issus de la plume de Damien Khérès. Je remercie d'ailleurs l'auteur pour m'avoir envoyé son travail afin que je puisse le découvrir.

Il m'est très difficile de chroniquer un tel travail. De la poésie, je n'en ai plus que quelques souvenirs d'école et j'avoue qu'à part quelques grands classiques, je ne suis pas passionnée par cet aspect de l'art littéraire.

Au travers de ses poèmes, Damien Khérès nous dépeint diverses situations à coup de vers et de rimes. On est loin des textes pompeux appris à l'école. Ici, nous avons droit à un vocabulaire simple (mais pas simpliste pour autant !), à une histoire racontée en rimes. Bien que je ne sois pas des plus réceptives à la poésie contemporaine, je ne peux qu'admettre que Damien Khérès sait jouer avec les mots avec grande facilité.

J'ai surtout apprécié l'aspect personnel de certains de ses textes. Lorsqu'il clame avec des mots doux mais forts son amour pour ses filles, je trouve ça extrêmement touchant. Rien de tel lorsqu'un auteur met un peu de lui-même dans ses textes, on y découvre là la réelle passion.

Je pense que beaucoup de ces textes pourraient être utilisés à l'école dans le cadre de l'apprentissage de la poésie. Je pense qu'une vision contemporaine pourrait aider à intéresser les jeunes. De plus, un texte tel que "Les poètes anonymes" permet, par exemple, de réviser les différents types de rimes sans pour autant avoir affaire à une explication lourde. Voici comment joindre l'utile à l'agréable.

En conclusion, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour chroniquer ce recueil sachant que la poésie me parle relativement peu mais j'ai trouvé l'écriture très agréable et je ne doute pas une seule seconde que les amoureux de la poésie contemporaine adoreront ces textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire