dimanche 8 juin 2014

La femme parfaite est une connasse ! - Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard


Edition : J'ai lu
159 pages

Synopsis

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme "la jurisprudence de la frange", "la théorie du pot de cacahuètes" ou encore le concept universel du "foutu pour foutu", mais vous apprendrez aussi "comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée", "comment réagir devant un bébé laid", ou "les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses".

* Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes...

Mon avis

On a connait toutes cette nana tellement parfaite, au point qu'elle nous gonfle et qu'on a envie de lui coller une bonne claque pour qu'elle se taise. La femme parfaite est une connasse ! résume tout à fait la situation. Ce petit guide humoristique a pour but de nous déculpabiliser. On n'est peut-être pas parfaite mais...

Dans certains chapitres, j'avoue m'être reconnue mais je pense que cela arrivera à n'importe qui lisant ce livre. Ça m'a fait sourire, voire même rire. Ce livre n'est en aucun cas une grande révélation mais il doit être pris pour ce qu'il est : un bon petit moment de détente. Avec sa mise en page "un chapitre, une page", il peut être lu à tout moment, entre deux activités. Il n'y a pas de fil conducteur, on peut se balader d'un chapitre à un autre sans soucis.

L'humour présent dans ce petit guide est direct. Pas besoin de jeux de mots, c'est de l'humour spontané, celui que l'on utilise avec sa vieille copine de toujours. Ce ton permet de se sentir proche des auteures. C'est plutôt agréable.

Je ne vais pas vous faire part ici d'extraits que j'ai apprécié car je n'ai pas envie de vous gâcher la lecture (au vu du petit nombre de pages, je préfère vous laisser tout le plaisir de le découvrir par vous-même). Sachez juste que je n'ai pas pu m'empêcher de bassiner mon copain avec certaines citations que je trouvais trop justes et trop marrantes.

En conclusion, La femme parfaite est une connasse ! est un petit guide humoristique qui se lit très vite, franchement amusant et analysant du point de vue de la femme imparfaite des petites situations de la vie de tous les jours sur un ton légèrement décalé. Une bonne petite lecture pour l'été.

2 commentaires: