mardi 24 juin 2014

Lady Bang and the Jack - Cécile Duquenne


Edition : Bragelonne
136 pages

Synopsis

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien - on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard - tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu'un en particulier, quelqu'un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

Mon avis

Lady Band and the Jack est le premier tome de la saga Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne. Ce livre nous emmène sur Bagne, planète-prison peuplée de personnes pas du tout recommandables. Cette communauté est essentiellement composée d'hommes, les femmes étant réduites à la prostitution, diminuant fortement leur temps de survie. Mais Lara est l'exception, Lara est une Foulard Rouge et fait régner l'ordre à coups de pistolets. Dans une ambiance de western, on rencontre cette héroïne au fort caractère.

J'ai trouvé ce tome bien écrit. Cécile Duquenne décrit très bien les lieux (pfiou ! tout ce sable !) et on arrive facilement à s'imaginer cette planète désolée. Néanmoins, j'ai ressenti un manque concernant la description du contexte et le fonctionnement de Bagne. J'ai trouvé que les différents Foulards étaient peu évoqués, rendant un peu floue l'agencement de cette société. On sait ce que signifient les différentes couleurs de Foulards mais c'est à peu près tout et c'est un peu frustrant.

De plus, j'ai trouvé ce récit très court. Je me doute bien que cela est voulu et est dû au format sous forme d'épisodes mais j'ai trouvé certaines séquences un peu longues pour n'apporter que peu d'informations au final. Personnellement, j'ai vraiment eu des difficultés à me mettre dans le bain.

Finalement, ce tome se termine sur un cliffhanger (un peu comme dans une série télé, tiens !). Ca donne tout de même envie de lire la suite.

En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome mais je ne peux pas non plus dire que j'ai accroché. Lara et sa forte personnalité semblent prometteuses, c'est pourquoi je lirai sans doute la suite pour avoir une meilleure idée. Après tout, ce n'est pas toujours facile d'émettre un avis définitif après une centaine de pages, l'histoire débutant à peine.

Pour information, cette saga est présente sous format numérique uniquement et pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dedans, le premier tome est gratuit. Ce serait dommage de se priver !

6 commentaires:

  1. coucou
    je te conseille fortement ma suite, l'épisode 5 est génial !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci du conseil :) Je vais sans doute lire la suite bientôt. Tout dépendra un peu de l'avancée de mes lectures prévues. Vu toutes les bonnes critiques, je ne vais pas abandonner la saga après n'avoir lu qu'un seul tome ;)

      Supprimer
  2. Contrairement à toi, je n'ai pas été assez convaincue pour lire la suite, même s'il y avait en effet des choses qui auraient peu être intéressantes à développer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis qu'à 2€ le tome, je peux bien laisser une petite chance à la saga ;) Il m'est arrivé de lire des pavés où les 200 premières pages ne rendaient pas nécessairement justice à la qualité du bouquin pris dans son ensemble. Ici, je vais quand même laisser une chance vu que je ne peux pas dire que j'ai détesté :)

      Supprimer
  3. Faut que je le lises :) J'espère que la suite te plaira et te permettra de te faire une idée plus précise

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air pas mal du tout, je vais aller jeter un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer