vendredi 4 juillet 2014

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
312 pages

Synopsis

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis

Harry Potter fait partie de ces sagas qui laissent une trace. J'ai découvert Harry Potter il y a environ 13 ans, lorsque l'on m'a offert le coffret contenant les trois premiers tomes. A l'époque cette saga était relativement inconnue dans nos pays francophones. Je me souviens avoir dévoré les trois premiers tomes à une allure folle. J'ai décidé de (re)lire cette saga. Non seulement, j'aimerais voir si la magie est toujours là mais en plus, je dois avouer que je n'ai pas lu les deux derniers tomes (honte à moi !), ceux-ci étant sortis quand j'étais en plein dans mes études universitaires (et je n'avais pas trop la tête à lire).

Harry est un jeune garçon qui, de prime abord, a peu de chance dans la vie. Orphelin, il a été recueilli par son oncle et sa tante, des personnes plus que détestables. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est un sorcier et que ses défunts parents l'étaient aussi. Il va alors découvrir le monde de la magie en intégrant Poudlard, une école de magie hautement réputée.

Dans ce tome, J.K. Rowling pose les bases de ce monde rempli de magie. On en apprend un peu sur Harry, sur ses parents et sur les circonstances de leur mort. On découvre l'angoisse laissée par Voldemort, le terrible sorcier maléfique qui a disparu mystérieusement suite à sa tentative d'assassinat sur Harry.

J'ai beaucoup aimé les personnages présents dans ce tome. Ils sont parfois un peu caricaturaux mais cela fait tout leur charme. J'ai adoré le côté "fou" de Dumbledore, qui n'est pas présenté ainsi dans les films. Hermione, quant à elle, est tout bonnement insupportable au début de l'histoire mais attachante après de par son dévouement envers ses amis.

J.K. Rowling a un style d'écriture vraiment agréable. Ce n'est pas trop enfantin, bien que très accessible. J'ai vraiment eu l'impression que ça se lisait tout seul. L'histoire ne souffre d'aucune longueur et j'ai beaucoup apprécier retrouver des éléments de l'histoire absents du film. Ce dernier a beau être une très bonne adaptation, je trouve le livre beaucoup plus agréable.

En conclusion, ce fût une très agréable relecture. Je me réjouis de lire la suite. C'est d'ailleurs l'un de mes objectifs de l'été : (re)lire toute la saga.


J'ai également relu cette histoire en VO avec l'édition illustrée par Jim Kay. Elle est tout bonnement sublime et c'est un véritable plaisir de redécouvrir la saga. La VO est très accessible donc idéale pour ceux qui veulent commencer à lire en anglais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire