mercredi 30 juillet 2014

Harry Potter et la Chambre des Secrets - J.K. Rowling


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
356 pages

Synopsis

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !
Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-t-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Mon avis

Dans ce second tome, nous retrouvons Harry, de retour chez les Dursley pour les vacances. Bizarrement, celui-ci ne reçoit aucune nouvelle de ses amis, Ron et Hermione. On apprend très vite que Dobby, un elfe de maison, intercepte les lettres envoyées par ceux-ci afin de dissuader Harry de retourner à Poudlard. En effet, l'elfe le prévient qu'un grand danger l'attend s'il y retourne. Néanmoins, ce n'est pas ça qui va convaincre Harry de rester loin du monde de la magie. Si vous deviez choisir entre les horribles Dursley ou retourner à Poudlard malgré un danger potentiel, vous feriez quoi ? Poudlard, bien sûr !

C'est un réel plaisir de retrouver Harry et ses amis pour de nouvelles aventures. Pour cette nouvelle année à Poudlard, nous rencontrons Gilderoy Lockhart, le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Cet homme visiblement célèbre auprès des sorcières (oui, Môsieur a été élu cinq fois le sourire le plus charmeur par les lectrices de Sorcière-Hebdo, ce n'est pas rien) est vraiment très très agaçant. J.K. Rowling a réussi à nous dépeindre avec brio le stéréotype parfait de l'homme qui se sait attirant et qui se la joue. On ne peut que partager l'exaspération de Harry le concernant.

J'ai trouvé que ce tome nous amenait très vite dans l'action principale. Dès le début, on se demande quel est ce grand danger qui attend nos héros mais on apprend assez rapidement que la Chambre des Secrets a été ouverte, libérant le monstre qu'elle contenait. Avec cette intrigue, J.K. Rowling met en place la thématique du "sang pur", le monstre ne s'attaquant qu'aux personnes issues de parents Moldus ou sans pouvoir. On apprend donc les différents termes utilisés pour désigner les différentes "classifications" de sorciers selon la pureté de leur lignée. J.K. Rowling aborde donc à sa manière le racisme qui peut s'installer entre les sorciers et l'impact que cela peut avoir sur nos héros.

Ce tome est vraiment très complet. De nombreuses scènes n'ont pas été adaptées dans la version cinématographique. Du coup, il est encore plus agréable de relire ce tome. J'avais oublié pas mal de ces scènes et c'est vraiment un plaisir de les retrouver dans le livre. Celles-ci apportent ce petit plus à l'histoire qui permet d'amener l'action de manière fluide, ce qui n'est pas toujours le cas dans les films.

En conclusion, ce second tome a de nouveau été un régal à lire. Je l'ai dévoré ! Je me réjouis de lire le troisième tome, qui était l'un de mes préférés lors de ma première lecture.

Autres chroniques sur la saga Harry Potter :

3 commentaires:

  1. J'ai apprécié également, Harry Potter se lit tout seul !

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie de me convaincre de les lire en VO histoire de me remettre à l'anglais mais le cap est trop dur à passer !
    Cette série est vraiment top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que la VO n'est pas trop trop compliquée ;)
      Je crois que je testerai un jour aussi mais pas tout de suite :)

      Supprimer