dimanche 24 août 2014

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
444 pages

Synopsis

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hyppogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est le tome que j'ai préféré durant mon adolescence. Je dois dire que la relecture de ce tome m'a réellement fait plaisir. Bien que l'ambiance générale de ce tome soit plus sombre que les livres précédents, l'histoire est moins axée sur Voldemort, ce qui fait du bien de temps en temps. On vit la peur des sorciers face à l'évasion de Sirius Black, un dangereux sorcier, serviteur de Voldemort, n'ayant pas hésité à tuer au besoin.

Dans ce tome, on suit le pauvre Harry qui va devoir subir une surveillance plus que pesante. Il semblerait en effet que Black le recherche et veuille le tuer. Le pauvre, c'est toujours pour sa pomme ! Harry va donc évoluer dans un décor plutôt difficile. Dès son voyage dans le Poudlard Express pour se rendre à l'école, il va faire la rencontre désagréable d'un Détraqueur, cette masse encapuchonnée qui se nourrit des souvenirs les plus agréables que l'on puisse avoir. Néanmoins, avec ce premier Détraqueur vient la première intervention de Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Lupin est un personnage que l'on apprend à connaitre tout au long de ce tome et je le trouve tout simplement génial. De prime abord fort effacé, on découvre un personnage doux et attentionné, qui n'hésitera pas à s'occuper des élèves les plus en difficulté.

J'ai trouvé que, dans ce tome, nous assistions à un réelle évolution des personnages. Harry, Ron et Hermione commencent à grandir et entament pour de bon leur adolescence. Hermione, qui est pourtant très scolaire et très sérieuse, prend confiance en elle et s'affirme de plus en plus. Cela suscite par ailleurs beaucoup d'admiration de la part de Ron, qui pourtant a des rapports relativement conflictuels avec elle. Leur amitié connait d'ailleurs des hauts et des bas durant ce tome, ce qui renforce petit à petit leur groupe. Harry, quant à lui, commence à avoir de l'intérêt pour les filles (ou plutôt pour une fille en particulier).

Bien que ce tome ne soit pas celui qui présente le plus d'action, je l'ai trouvé vraiment prenant grâce à l'intervention de ces personnages remarquables, Lupin et Black en faisant partie. Ce tome permet d'en savoir beaucoup plus sur Harry et l'histoire tragique de sa famille.

En conclusion, je suis vraiment très heureuse d'avoir relu ce tome et je m'en vais de ce pas relire la suite !

Autres chroniques sur la saga Harry Potter :

3 commentaires:

  1. On ne se lasse jamais d'un Harry Potter ! Belle chronique, bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :) Ca me fait plaisir !
      Et c'est vrai que ce n'est que du plaisir de retrouver Harry et ses amis ;)

      Supprimer
  2. Harry Potter <3 J'ai beaucoup aimé ce troisième tome même si ce n'est pas mon préféré. C'est toujours un plaisir de lire tout ces tomes encore et encore !

    Bonne relecture ^^

    RépondreSupprimer