samedi 27 septembre 2014

Anges & Démons - Dan Brown


Edition : Pocket
620 pages

Synopsis

ILLUMINATI... Robert Langdon n'en croit pas ses yeux. Pourtant l'inscription s'étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse.
Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.
Son but ? Anéantir l'église catholique et son symbole, le Vatican.

Mon avis

J'ai lu Anges & Démons dans le cadre du Livra'deux pour pal'addict organisé par Galleane sur Livraddict, le but étant de former un binôme et de lui proposer de sortir de sa PàL l'un des trois livres que l'on a sélectionné. Je me suis lancée dans cette aventure avec Fille de lecture. D'ailleurs, si vous désirez découvrir la lecture qu'elle a choisi, c'est par ici !

Anges & Démons est le premier opus mettant en avant les aventures de Robert Langdon, grand spécialiste en symbologie. Celui-ci va être contacté par le directeur du CERN suite à une macabre découverte : le corps sans vie et meurtri de Leonardo Vetra. Ce meurtre est signé par les Illuminati. Langdon n'y croit pas mais pourtant... Il va se retrouver mêlé à cette triste affaire car le retour supposé des Illuminati n'est pas le pire. L'antimatière créée par Leonardo Vetra et sa fille spirituelle Vittoria a été dérobée. Ce dangereux explosif va se déclencher s'il n'est pas ramené au plus vite au CERN. Une course contre le temps va alors commencer car la cible des Illuminati n'est autre que le Vatican !

Je dois avouer que le début de ma lecture a été un peu fastidieux. J'ai trouvé que Dan Brown mettait beaucoup de temps à lancer son intrigue. Ca s'éternise très vite à cause de longues discussions explicatives et de descriptions. Même lorsque nos héros, Robert Langdon et Vittoria Vetra, arrivent au Vatican, l'action tarde à venir. J'ai même eu l'impression d'avoir droit à une visite guidée de Rome et du Vatican tant les descriptions étaient nombreuses ! Heureusement, le rythme s'accélère à partir de la seconde moitié du livre. L'histoire devient alors beaucoup plus prenante et la fin est réellement surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.

Dans ce livre, Dan Brown nous livre un contenu très dense. Il ne faut néanmoins pas trop se prendre au jeu car certaines références sont fictives ou erronées. Il est d'ailleurs relativement difficile de faire la part entre la fiction et les faits réels tant l'auteur nous livre avec conviction son histoire. A côté de cela, j'ai trouvé que la réflexion concernant la place de l'Eglise mais aussi de la Science au sein de notre société était très intéressante. Cette problématique est vraiment bien développée et cela fait réfléchir, bien que n'étant pas croyante.

Pour conclure, ce livre a été un peu long à lire mais pas désagréable pour autant. Je me relancerais bien dans le Da Vinci Code un de ces jours pour comparer l'évolution de l'écriture et ainsi que celle du personnage de Robert Langdon.

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le film... Peut-être le lirais-je un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film. Mais j'ai un peu peur d'être déçue comme je l'ai été avec l'adaptation de Da Vinci Code :/

      Supprimer
  2. Oh je suis contente que la fin t'aie surprise aussi, elle m'avait aussi marqué car je ne l'avais pas du tout vu venir.
    Je suis d'accord aussi avec toi, l'auteur s'étale un peu trop sur les descriptions des lieux mais j'avoue que ca m'a plut pour ma part.
    Je suis très contente que tu es choisis cette lecture pour le challenge et j'espère que tu découvriras d'autres livres de cet auteur (J'avais adoré le Da Vinci hihi)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reste de la saga est dans ma wish list ;) J'ai encore pas mal de trucs à lire pour le moment mais je compte bien continuer à lire du Dan Brown dès que possible !

      Supprimer