samedi 6 septembre 2014

Harry Potter et la Coupe de Feu - J.K. Rowling


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
775 pages

Synopsis

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se retrouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ai jamais eu à affronter.

Mon avis

Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième volet de la saga Harry Potter. Pour une fois, l'histoire ne commence pas directement avec Harry et sa vie infernale chez les Dursley. Le récit se concentre tout d'abord sur la triste histoire de la famille Jedusor. Dès le début du livre, J.K. Rowling annonce la couleur : ce tome n'augure rien de bon. On assiste effectivement à la conversation entre Queudver et quelqu'un d'autre, un être à la voix glaciale (il faut que je vous dise vraiment de qui je parle ?).

Néanmoins, le ton de l'histoire n'est pas tout de suite aussi sombre. Dans un premier temps, Harry va vivre un événement fantastique, à savoir la finale de la coupe du monde de Quidditch ! On a vraiment envie d'y être ! Les descriptions nous font vivre cette finale et l'excitation des nombreux sorciers est presque palpable.

Mais ce n'est pas le seul événement incroyable que Harry va vivre. Poudlard va en effet être sous le feu des projecteurs grâce à l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers, une compétition opposant trois des plus grandes écoles de magie. Mais malheureusement, Harry va se retrouver impliqué dans toute cette histoire et là, le plus dur est encore à venir... Mais je n'en dirai pas plus ! Je trouve déjà que le synopsis en dit beaucoup sur le ton de ce tome alors je ne vous gâcherai pas plus le plaisir de découvrir cette aventure palpitante.

Une fois de plus, J.K. Rowling nous livre un écrit très complet. L'univers est impressionnant de part son étendue. J'ai trouvé ce tome beaucoup plus complexe que les précédents. On en apprend beaucoup plus sur l'ancien règne de terreur de Voldemort et de ses Mangemorts, ce qui nous permet de mieux comprendre cette ambiance d'inquiétude concernant un probable retour du Maître des Ténèbres, que cela soit d'ailleurs du côté des "gentils" sorciers ou des Mangemorts (qui eux, redoutent un peu la colère de leur Maître, ça peut se comprendre...).

On voit dans ce tome une évolution plutôt nette des personnages. Harry, Ron et Hermione s'affirment de plus en plus. Sirius, qui était déjà un personnage pour qui j'avais une profonde affection, montre un visage plus doux et plus protecteur. Il prend en effet son rôle de parrain très à cœur.

Pour finir, avec ce tome, l'histoire va prendre un tournant plutôt radical. Tranchant très fortement avec la naïveté des débuts de Harry dans le monde des sorciers, on sent que cette aventure-ci est un peu une sorte de pivot entre les tomes précédents et ceux à venir.

En conclusion, j'ai encore mille choses à vous dire concernant ce livre ! Je pourrais en parler en long et en large, vous dire pourquoi je trouve que l'adaptation cinématographique ne lui fait pas honneur, etc. Ce tome est réellement d'une très grande qualité avec une évolution telle de l'histoire qu'il est vraiment très difficile de ne pas se jeter directement sur le tome suivant ! A lire et relire sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire