mercredi 29 octobre 2014

Charme - Sarah Pinborough


Edition : Milady
255 pages

Synopsis

CENDRILLON, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mon avis

Charme est le second tome de la saga Contes des Royaumes. Tout comme pour le premier tome, Poison, je n'ai pu m'empêcher d'acheter ce livre pour la beauté de l'objet en lui-même. Une jolie couverture rigide, de très belles illustrations que cela soit pour la couverture ou au début de chaque chapitre, la faible petite chose superficielle que je suis n'a pas pu résister !

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que ce second tome était d'une meilleure qualité. Bien que cela reste une réécriture qui ne sort pas trop de l'histoire que l'on connait, j'ai trouvé Cendrillon intéressante. Fort égoïste de prime abord, j'ai trouvé que l'évolution du personnage au cours de l'histoire était agréable à suivre. Je dois avouer, par contre, que j'ai difficilement retrouvé le Prince tel qu'il était présenté dans le premier tome. A côté de ça, cela m'a fait plaisir de retrouver le Chasseur et de connaitre un peu mieux ce personnage.

De nouveau, nous retrouvons des personnages d'autres contes dans cette réécriture. Pour donner un exemple, vous aurez l'occasion de croiser le Robin des bois du royaume. On entend également parler de la Belle au bois dormant. Sarah Pinborough intègre habillement les différents contes à son histoire et c'est vraiment agréable de partir à la recherche des différentes références. L'auteure n'hésite pas non plus à faire de nombreux liens avec le tome précédent.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome plus agréable à lire que le précédent. Les personnages sont plus complets, moins caricaturaux et moins vulgaires. L'histoire en elle-même est plus aboutie et bien que la trame finale soit relativement prévisible, Sarah Pinborough arrive tout de même à nous surprendre durant l'épilogue.

En conclusion, je suis bien contente de ne pas être restée sur mon ressenti suite à la lecture du premier tome. Charme est loin d'être une déception et on observe une augmentation de la complexité de l'histoire. La lecture de ce livre est vraiment très fluide, ça se lit en peu de temps ! A l'heure où je poste cette chronique, j'ai d'ailleurs déjà dévoré Beauté, le troisième tome de cette saga.

Autres chroniques sur la saga Contes des Royaumes :

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le principe des réécritures de contes alors il faudrait que je me lance dans cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors :) Cette saga augmente en qualité au fil des tomes. Par contre, le premier tome n'est malheureusement plus disponible ou difficile à trouver pour le moment mais peut-être qu'il est trouvable en bibliothèque ou en occasion ;)

      Supprimer
  2. J'avais moi aussi été un peu déçue par "Poison" et heureusement que j'ai quand même continué la série parce que "Charme" et "Beauté" sont vraiment géniaux !!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu Beauté mais j'espère qu'il me plaira autant que celui-ci !

    RépondreSupprimer