vendredi 26 décembre 2014

Traque blanche - Sally Green


Edition : Milan
382 pages

Synopsis

Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant, tu n'as pas le chois : tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.
Facile…

Mon avis

Pour commencer, je désire remercier Livraddict ainsi que les éditions Milan pour ce partenariat. Il se sera fait attendre mais qu'est-ce que ça en valait la peine !

Half Bad nous fait rencontrer Nathan, un jeune garçon né d'une union entre une sorcière blanche et un sorcier noir. Dans un monde où tout est contrôlé par le Conseil, être métisse est problématique. Cherchant sans cesse à connaitre l'orientation magique de Nathan, la société dans laquelle il évolue, celle des sorciers blancs, le rejette et se méfie de lui. La discrimination est importante, violente.

Au sein de sa famille, Nathan y trouve difficilement une place. Sa grande sœur Jessica est infâme avec lui, le rendant responsable de choses dont il n'a pas le contrôle. Heureusement que pour contraster, il y a Arran, son grand frère, que j'ai trouvé très attachant. Sa foi en son petit frère est sans faille et c'est vraiment admirable.

Bien que la majeure partie du livre ne permet qu'au lecteur de s'imprégner de l'environnement, j'ai trouvé que l'on ne s'ennuyait pas. La tension monte progressivement au fil des pages et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce livre. La dualité de Nathan évolue au fil du récit. Est-il blanc ? Est-il noir ? Il n'est pas toujours facile de le savoir et cette quête d'identité va prendre sa place au sein de l'intrigue.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le style de Sally Green agréable à lire. C'est fluide, ça se lit très facilement. Le style narratif est parfois un peu déroutant, les chapitres rédigés à la troisième personne étant parfois remplacés par des chapitres à la deuxième personne. Heureusement, il n'y a que quelques chapitres dans ce genre, rendant ce style plutôt original et non dérangeant. J'avoue ne pas avoir capté le pourquoi d'un tel style narratif mais un peu de changement est parfois bénéfique.

A côté de ça, je dois dire que je suis un peu déçue par le choix de couverture. Elle représente certes bien l'histoire mais je trouve la couverture de l'édition V.O. bien plus belle. De plus, il semblerait que l'édition française soit la seule à présenter le livre sous cette couverture et je trouve cela dommage.

Pour finir, j'ai trouvé que la traduction française avait parfois quelques ratés. Certaines tournures de phrases sont vraiment bizarres, voire incompréhensibles. Erreurs de traduction ? Manque de relecture ? J'espère que ces petits ratés ne seront pas présents dans les tomes suivants car j'ai trouvé que cela cassait un peu le rythme de la lecture de buter sur une phrase et d'essayer de deviner ce qu'elle signifiait.

En conclusion, bien que la magie ne soit pas très présente pour l'instant dans le récit, j'ai trouvé que Sally Green menait tranquillement sa barque en nous livrant une histoire originale. J'ai trouvé très agréable de suivre l'évolution de Nathan, de le voir progressivement gagner sa liberté, bien qu'elle soit relative, et d'en apprendre un peu plus sur ses origines. Je ne peux donc qu'espérer que le tome suivant sera tout aussi bon, si pas meilleur !

5 commentaires:

  1. Je ne sais franchement plus quoi penser de ce livre ^^
    Il faudra que je le lise pour me faire mon propre avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le coup de pub a été un peu gros pour ce livre. Du coup, les gens en attendaient sans doute beaucoup trop :/
      Perso, je l'ai trouvé agréable à lire. Mais comme beaucoup d'histoires en plusieurs tomes, le premier est fort introductif mais la fin du livre promet quelques belles aventures pour la suite :)

      Supprimer
  2. Après l'explosion de bons avis sur ce livre, je m'attendais à quelque chose de vraiment extraordinaire. Et évidemment, je reste maintenant mitigée. J'ai aimé mais j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez en profondeurs pour ce qui était des personnages, des lieux et des péripéties...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est encore un peu superficiel mais j'attends de voir le second tome pour me prononcer la-dessus ;)

      Supprimer
  3. Bon il est dans ma PAL depuis que je l'ai gagné à sa sortie et j'avoue que malgré les avis élogieux ou non je n'arrive pas à le faire passer au dessus de la pile lol
    D'ici là si j'aime la suite sera sortie :p

    RépondreSupprimer