jeudi 1 janvier 2015

Rétrospective 2014


Bonne année à tous !

J'espère que vous avez passé un très bon réveillon. Place maintenant à 2015 mais avant d'entamer pleinement cette nouvelle année, que diriez-vous d'une petite rétrospective de l'année passée ?

2014 a été synonyme de reprise littéraire pour moi. Voilà de nombreuses années que je ne m'étais plus autant éclatée à lire. A cause des études, j'avais un peu abandonné mes habitudes de lecture mais, heureusement, j'ai réussi à retrouver un rythme agréable. Après y avoir longuement réfléchi, je me suis également lancée dans la création de ce blog et le 30 avril naissait Les livres de Zaela.

8 mois plus tard, ce sont plus de 5600 pages qui ont été visitées et vous êtes une vingtaine à me suivre sur Facebook. En un mot : MERCI ! L'aventure ne serait pas aussi palpitante si vous n'étiez pas là !

Je tiens également à remercier Livraddict, Babelio, UPblisher et les éditions Milan pour la confiance qu'ils m'ont accordé cette année. Grâce à vous, j'ai eu l'occasion de découvrir de très chouettes livres. De même, je tiens à remercier Damien Khérès ainsi que Philippe Pratx pour m'avoir proposé leurs livres en lecture.

Faisons donc un peu le point sur cette année 2014...

J'ai eu l'occasion de lire 37 livres cette année, pour un total de 14.233 pages. Je suis vraiment très contente de moi, sachant que mon temps de lecture est parfois un peu réduit à cause de ma thèse. Mais laissons un peu les chiffres de côté !

Mes coups de cœur 2014



Mon top 5 de l'année !

Tout d'abord, je suis tombée sous le charme de Kushiel, cette saga écrite par Jacqueline Carey. Cela faisait très longtemps que je n'avais plus été autant accro à une saga et cela a contribué fortement à ma reprise littéraire. J'ai d'ailleurs le troisième tome qui attend sagement dans ma PAL et il ne devrait plus y rester très longtemps !

Grâce à Livraddict, j'ai eu l'occasion de découvrir Max de Sarah Cohen-Scali ainsi que Nos étoiles contraires de John Green. Cela m'a fait un bien fou de découvrir ces deux livres jeunesses et grâce à Livraddict et aux blogs que j'ai consulté, je me suis rendue compte à quel point je ratais quelques chose en ne me focalisant que sur le rayon fantasy de la fnac. Le rayon jeunesse peut être rempli de très belles surprises !

Pour finir, 2014 s'est terminée sur une note un peu frissonnante avec Misery de Stephen King. J'adore cet auteur et je ne pensais pas pouvoir être autant absorbée par l'un de ses livres.

Mes flops 2014


Peu de déceptions au rendez-vous (et c'est tant mieux !).

Le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks a été décevant étant donné que j'attendais une lecture plutôt humoristique. Pas de bol pour moi, je me suis trompée et me suis retrouvée face à un réel guide de survie aux chapitres parfois répétitifs et rébarbatifs.

Le soir, Lilith de Philippe Pratx a été une lecture difficile pour ma part. Sans doute n'ai-je pas su capter l'essence même de ce livre mais je n'ai malheureusement pas pris plaisir à le livre. Je suis un peu gênée de dire ça car l'auteur m'avait contacté pour le lire mais ce sont des choses qui arrivent...

Et finalement, Lacrimosa d'Alice Scarling, un premier tome qui me faisait très très envie et duquel j'attendais sans doute beaucoup trop ! J'espère que le second tome sera meilleur...

Mes objectifs pour 2015

Finissons donc ce petit billet par mes objectifs pour 2015 ! Ceux-ci ne sont pas très extravagants, ni nombreux mais j'aimerais que cette année soit sous le signe du dégommage de PAL !
  • Lire au moins 40 livres dans le courant de l'année (c'est-à-dire 3 de plus qu'en 2014)
  • Totaliser un minimum de 20.000 pages lues (environ 6000 de plus qu'en 2014)
  • Diminuer ma PAL de 20 livres (elle compte actuellement 58 titres)
  • Finir 5 sagas (car j'ai tendance à m'éparpiller et puis à oublier où j'en suis)
  • Finir A Game of Thrones de George R. R. Martin (car cela fait des mois que je coince sur cette lecture)
  • Découvrir au moins 2 grands classiques (car ma culture est franchement limitée de ce côté-là)
Sans doute que d'autres objectifs s'ajouteront au fil de l'année mais j'estime que ceux-ci sont déjà pas mal pour moi ;)

Voici qui termine ce billet. Je vous souhaite encore une très bonne année 2015. Que celle-ci soit riche en petits et en grands bonheurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire