vendredi 20 février 2015

Les stagiaires - Samantha Bailly


Edition : Milady
288 pages

Synopsis

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Mon avis

Avec Les stagiaires, je découvre enfin le travail de Samantha Bailly. J'en avais déjà entendu parler quelques fois mais je ne m'étais pas encore lancée. Heureusement, l'OP1000K chez Bragelonne tombait à pic puisqu'il faisait partie de la dizaine de livres que l'on pouvait obtenir gratuitement ! J'en ai donc profité pour rajouter ce livre à ma PàL.

Dans ce livre, nous suivons un petit groupe de stagiaires et découvrons leurs tracas quotidiens. L'histoire est traitée selon le point-de-vue de deux personnages : Ophélie, la provinciale qui va découvrir la dure vie à la capitale, et Arthur, issu d'une famille aisée et habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Ce que m'a touché en particulier dans ce livre, c'est la véracité de l'expérience décrite. N'importe qui s’apprêtant à débuter dans la vie professionnelle se reconnaîtra un peu, voire beaucoup, dans l'histoire de ces personnages. Débuter un stage, essayer de se distinguer des autres afin d'obtenir le CDD tant espéré, avoir un encadrant pas toujours facile à vivre,... Sans oublier la quête d'indépendance en voulant à tout prix son propre logement !

Cette histoire a été un réel plaisir à lire. L'écriture, bien que simple et directe, est très mature. Samantha Bailly arrive à nous faire vivre les angoisses d'une Ophélie en quête désespérée d'un logement ainsi que les tourments d'Arthur qui lutte pour se faire une identité propre alors que la pression familiale est présente. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ophélie. Elle est humaine. Forte mais avec des failles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Hugues et ses questionnements sur "l'après stage". Est-ce que les amitiés faites en stage durent-elles par après ? Quant à Arthur, j'avoue qu'au début, il me gonflait un peu. Le garçon vivant dans la facilité et pensant que tout lui est accessible : très peu pour moi ! Je l'ai trouvé prétentieux et irresponsable et cela me faisait plaisir que son manager le remette à sa place de temps en temps. Mais une fois que l'on gratte un peu le vernis, on se retrouve avec un jeune ayant aussi ses doutes et ses failles et ça, ça change totalement la vision que l'on peut avoir du personnage.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre dont le sujet est traité avec légèreté mais justesse. La plume de Samantha Bailly est vraiment très agréable à lire et je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses livres si j'en ai l'occasion. Petit plus ? Chaque chapitre commence par les paroles d'une chanson étant en accord avec l'action. C'est original et certains choix m'ont fait sourire (pokeeemooon, hum, pardon). J'ai également adoré toutes les références à la culture geek disséminées tout au long du récit. Un livre à découvrir sans hésitation !

6 commentaires:

  1. Il faut déjà que je lise, Ce qui nous lie de et auteure! Après je me lancerais peut être dans celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je l'achète. Il me fait de l’œil depuis un petit temps mais j'ai encore tellement de livre à lire ! ;)

      Supprimer
  2. Un réel plaisir à lire en effet ! Mon préféré de l'auteure à cette heure, l'histoire touche tout le monde et pourtant, on ne trouve pas beaucoup de livres abordant le thème des stages. Une perle rare :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis d'elle mais elle a vraiment une écriture agréable. Elle a réussi à traiter avec justesse et fraîcheur un sujet de la vie courante et c'est vraiment chouette :) Je me réjouis de lire ses autres livres.

      Supprimer
  3. Oh il me tente beaucoup de par son sujet ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette chronique t'ait fait découvrir ce livre :) N'hésite pas à me faire part de ton avis une fois lu ;)

      Supprimer