mercredi 11 mars 2015

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - J.K. Rowling


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
747 pages

Synopsis

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entrainer ?

Mon avis

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est pour moi une découverte, en ce sens que je n'avais pas encore lu ce tome. Je connaissais l'histoire grâce au film mais je suis vraiment contente d'avoir lu le livre et d'avoir pu découvrir cette histoire riche en intrigues.

Ma chronique ne sera pas très longue. Je crois qu'à la 6ème chronique, je n'ai plus grand chose à rajouter quant à la qualité de l'écriture et de l'univers créé par J.K. Rowling. De même concernant les personnages, je n'aurai que peu de choses à rajouter. Cela n'empêche pas du tout le fait que j'ai vraiment adoré ce tome.

J'ai trouvé que les nombreuses intrigues, notamment celles concernant Malefoy et Rogue, donnaient un rythme soutenu à l'histoire. Bien que connaissant déjà l'histoire grâce au film, j'avoue avoir douté des intentions de certains personnages au cours de l'histoire. Le dénouement se fait désirer tout au long du livre et ce n'est que lors des 90 dernières pages que le lecteur voit tout s'expliquer.

Je dois dire que je suis plutôt contente de ce tome car Harry y est moins insupportable que dans les deux tomes précédents. Il est beaucoup moins prétentieux et moins désagréable avec ses amis, bien qu'il joue encore tant et plus les héros. J'ai beaucoup aimé la présence de Dumbledore, plus marquée dans ce tome, qui prend en charge Harry et lui donne plus de responsabilités quant à la lutte contre Voldemort. Ce tome n'est peut-être pas le plus riche en action mais il met fort en avant l'évolution des relations entre les divers personnages, aspect non négligeable dans une saga de cette ampleur.

Pour finir, je dirais que ce tome a été très éprouvant émotionnellement. Certains moments étaient vraiment insoutenables et ça n'a pas toujours été facile de retenir les larmes. La fin n'est pas facile à accepter (et pourtant, je m'y attendais !) et l'auteure y met beaucoup d'émotion.


En conclusion, ce tome sonne le début du combat final du bien contre le mal et ne fait que donner envie d’enchaîner avec la suite. L'histoire est vraiment complète, avec des intrigues bien amenées. Bien que toute l'histoire soit bouclée en une petite centaine de pages, ce livre ne souffre d'aucune longueur. Je me réjouis vraiment de lire le dernier tome, même si cela va me briser le cœur de clôturer cette saga vraiment géniale.

Autres chroniques sur la saga Harry Potter :

1 commentaire:

  1. Mon tome préféré, pour moi le film n'est vraiment pas à la hauteur. Je ne parlerai même pas du cinquième film qui est pour moi vraiment catastrophique ;) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer