jeudi 16 avril 2015

Harry Potter et les Reliques de la Mort - J.K. Rowling


Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
882 pages

Synopsis

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry sont déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Mon avis

J'ai enfin terminé la saga Harry Potter et là, je dois bien l'avouer, je suis super triste ! Triste parce que j'ai juste envie de crier "non, c'est pas possible, il m'en faut plus !" et puis j'ai bien dû accepter que c'était bel et bien fini.

Mouais... En fait, non, j'accepte pas
J'ai trouvé ce septième et dernier tome vraiment impressionnant tant dans sa complexité que dans sa qualité. L'histoire est très dense et nous amène progressivement au dénouement. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que J.K. Rowling est arrivée à faire ressentir avec justesse l'évolution des émotions des personnages. On ressent tout le désespoir et la frustration que Harry et ses amis ont pu ressentir en voyant que leur quête n'était pas aussi facile que prévu. L'auteure a également réussi à présenter les moments où les héros cogitent beaucoup, où ils doutent et où il y a un peu moins d'action sans que cela ne tire en longueur. On ressent le temps qui passe et qui les presse progressivement et ce sans s'ennuyer d'un bout à l'autre du récit.

J'ai adoré la complexité de ce tome. En apprendre plus sur Dumbledore. Passer mon temps à m'inquiéter pour les différents personnages. Pleurer des sacrifices de certains. Mais aussi rire parfois (et oui, dans un tome aussi sombre, c'est tout de même possible).

Quoi qu'il en soit, Harry Potter aura bercé mon adolescence et je ne regrette pas, dans le fond, d'avoir attendu aussi longtemps pour lire les derniers tomes. Ainsi, j'ai fait durer l'aventure pendant près de 15 ans et, même si la lecture de cette saga est à présent terminée, j'attends toujours ma lettre pour partir à Poudlard. Voilà un univers que je ne suis pas prête à quitter et qui me marquera encore de nombreuses années.


Autres chroniques sur la saga Harry Potter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire