mercredi 22 juillet 2015

Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe - Benjamin Alire Sáenz


Edition : Simon & Schuster
359 pages

Synopsis

Dante can swim. Ari can't. Dante is articulate and self-assured. Ari has a hard time with words and suffers from self-doubt. Dante gets lost in poetry and art. Ari gets lost in thoughts of his older brother who is in prison. Dante is fair skinned. Ari's features are much darker. It seems that a boy like Dante, with his open and unique perspective on life, would be the last person to break down the walls that Ari has built around himself.
But when Ari and Date meet, they bond. They share books, thoughts, dreams, laughter. They teach each other new vocabularies and begin to redefine each other's worlds. And they discover that the universe is a large and difficult place.
This is the story about two boys, Ari and Dante, who must learn to believe in each other and the power of their friendship if they ever are to become men.

Mon avis

Aristotle and Dante Disover the Secrets of the Universe est le premier livre en VO que j'ai terminé. Pour commencer, je dois dire que je suis plutôt contente de moi. J'appréhendais un peu la VO mais, au final, ma lecture s'est avérée très fluide et très facile. Le vocabulaire est fort accessible et, même si certains mots m'étaient inconnus, le contexte était suffisamment clair pour tout comprendre.

Pour résumé brièvement l'histoire, nous avons ici affaire à Ari, un jeune adolescent qui semble fort torturé, qui a du mal à trouver sa place parmi les autres jeunes de son âge. Il garde énormément de colère en lui. C'est sa rencontre avec Dante qui va changer la donne. Dante est différent d'Ari en ce sens qu'il est beaucoup plus sûr de lui. Il reste tout de même un peu borderline mais montre énormément de facilités là où Ari échoue. Une très belle amitié va alors débuter entre ces deux garçons.

Contrairement à la majorité des lecteurs, je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire. J'ai beaucoup aimé, mais c'est tout. Ari et Dante forment un duo vraiment agréable à suivre. J'ai aimé découvrir avec Ari l'histoire de sa famille mais je dois avouer qu'à certains moments, Ari me fatiguait un peu. Beaucoup trop de colère, beaucoup trop de remise en question à mon goût. Certains passages étaient vraiment trop longs. Je ne m'attendais pas à un livre plein de rebondissements mais, parfois, il faut dire que c'était vraiment trop lent.

J'ai beaucoup aimé Dante. Sa personnalité est vraiment très chouette et j'ai aimé sa façon d'aider Ari à avancer dans la vie. J'ai également adoré ses rapports avec ses parents, qui sont vraiment des personnes attachantes à souhait.

Bien que je sois loin du coup de cœur, je me dois quand même d'admettre que ce livre traite avec justesse de l'adolescence et de ses incessantes remises en question et cette recherche perpétuelle d'identité. L'amitié et l'amour sont deux sujets superbement traités dans ce livre. L'auteur présente tout cela avec beaucoup de douceur et de poésie.

En conclusion, cette première lecture en VO a été un succès pour ma part. Bien que ça ne soit pas le coup de cœur, j'ai trouvé l'histoire vraiment belle et bien tournée. Un livre qui vaut la peine d'être lu si l'on aime les récits poétiques et sentimentaux. Plus d'excuse maintenant puisqu'il est sorti en français !

1 commentaire: