mercredi 12 août 2015

Tag Je blogue un peu, beaucoup, passionnément


C'est reparti pour un nouveau tag ! Je remercie La route des lecteurs de m'avoir taguée, ce thème va vous permettre de me connaitre un peu mieux en tant que blogueuse.


1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

Ma ligne éditoriale est consacrée à la lecture essentiellement mais elle n'est pas rigide au point d'exclure quelques articles sur des sujets divers qui me tiennent à cœur. Vous y trouverez mes chroniques ainsi que quelques rendez-vous réguliers pour faire le point sur mes lectures et mes réceptions.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Voilà quelques années que je me fais appeler Zaela sur le net. C'est un nom qui m'est venu un peu par hasard, j'aimais beaucoup la sonorité de celui-ci. Je l'utilise essentiellement sur les jeux en ligne tels que Final Fantasy XIV, Aion, Guild Wars, etc. En créant le blog, ça me semblait tout à fait logique de l'intégrer dans le nom. Après, je ne suis pas très imaginative. J'ai donc opté pour la simplicité avec Les livres de Zaela.

3. Pourquoi avoir choisi cet entête pour ton blog ?

Je ne suis pas très douée avec Photoshop donc j'ai opté pour la simplicité. Je changerai sans doute de temps en temps la bannière du blog mais c'est plutôt par manque de temps que je ne m'y attelle pas pour l'instant.
Par contre, une chose qui restera toujours la même, c'est la couleur turquoise. C'est ma couleur préférée et j'ai vraiment difficile de m'en séparer ;)

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Tout dépend du type de billet !
De manière générale, je n'y passe pas des heures. J'écris les choses comme elles viennent et je préfère écrire mes chroniques à chaud. C'est parfois un peu plus brouillon ou moins bien développé mais j'aime la spontanéité de ce type d'avis. Souvent j'écris ma chronique et la relis le lendemain à tête reposée pour traquer les erreurs et modifier certaines petites choses mais c'est tout.

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Je ne consacre pas énormément de temps au blog en lui-même. Par contre, je passe beaucoup de temps à lire mes messages, gérer la page facebook associée au blog et, surtout, je vous lis !
Et oui, même si ce n'est pas une activité liée au blog directement, j'aime beaucoup passer sur les différents blogs que je suis. Ca m'inspire beaucoup et me motive à continuer.

6. Ton moment préféré pour écrire ?

Très souvent, j'écris en fin de journée, après le travail. J'aime bien d'être tranquille pour écrire donc je profite de ces petits moments de calme pour m'y mettre. Heureusement pour moi, mon homme est très compréhensif et me laisse ces petits moments rien qu'à moi.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

Les statistiques n'influencent jamais mon blog. Une catégorie est présente parce que je le veux bien et parce qu'elle me plait. Je ne fais jamais la course aux visites et aux commentaires. Ce qui me plait avant toute chose, c'est le partage avec mes lecteurs. J'ai inclus quelques rendez-vous réguliers dans ma ligne éditoriale essentiellement pour communiquer avec vous, vous tenir au courant de l'avancée de mes lectures et de mes réceptions et non pour booster mes statistiques. Tout le monde ne me suit pas sur facebook et donc je ne vois pas pourquoi ceux qui ne suivent que le blog seraient lésés.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?   

J'aime bien d'avoir un gang de fidèles, je l'avoue. J'aime bien d'apprendre à connaitre ceux qui me suivent, je trouve cela valorisant ;)
Après, on n'a jamais dit que le gang devait être sélect'. Toute personne ayant envie de participer est la bienvenue !

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?  

Pas du tout ! Je suis trop timide que pour m'afficher sur youtube.

10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Jusqu'ici, non. Ce projet me tient vraiment à cœur et je crois que si je devais abandonner le blog, ce serait pour des raisons personnelles vraiment graves.
L'ouverture du blog s'est inscrite dans un contexte de renaissance pour moi. J'avais besoin plus que tout de m'occuper de moi et de faire des choses que j'aime vraiment. A commencer par me remettre à lire.


Je te suivrais, ou pas… Parlons un peu blogrolls pour conclure.

1. Tu visites un blog littéraire pour la première fois…

Je me balade un peu au feeling parmi les différentes pages. Je regarde quelques chroniques au pif et vois comment elles sont construites. Je regarde le visuel global du blog même si ce n'est pas nécessairement ce qui est le plus déterminant à mes yeux.

J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que…

Le blog correspond à mes goûts littéraires. Les chroniques sont construites intelligemment, ne sont pas formatées et, le must, sont faites avec humour !

Au suivant, parce que…

Les chroniques sont bâclées, l'auteur du blog court après les services presse et tente de plaire au plus grand nombre et laisse de côté la spontanéité de ses avis. Un visuel trop agressif pour mes yeux délicats peut également me pousser à mettre de côté un blog.

2. Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.

Mais pourquoi suivrais-je un blog où un type de billets m'ennuie ?! Parce que pour que cela m'ennuie, il faudrait vraiment que cela soit trop récurrent et que cela prenne le pas sur les chroniques et donc le blog n'aurait plus trop d'intérêt à mes yeux.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ? 

Effectivement, il y a eu du changement. Je découvre tant de choses depuis que j'ai rejoint ce petit monde de la blogo ! Mon compte en banque me tire d'ailleurs la gueule depuis ! Mais je suis tellement heureuse de découvrir des livres que je n'aurais jamais connu sans les nombreux blogs que je suis.

•••••

Voici qui clôture ce tag ! Comme précédemment, je ne tague personne mais n'hésitez pas à répondre à ces questions sur votre blog et à me faire parvenir le lien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire