dimanche 4 octobre 2015

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier


Edition : Pocket
426 pages

Synopsis

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur –, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

Mon avis

De temps en temps, j'aime sortir de ma PAL une histoire plus légère. Cette fois-ci, mon choix s'est tourné vers Complètement cramé !, une récente acquisition. Ayant beaucoup apprécié Demain j'arrête !, j'ai retenté l'aventure.

Dans cette histoire, nous suivons Andrew Blake qui décide de tout quitter pour se mettre au service d'autrui en tant que majordome. Au départ homme d'affaire, Andrew doit s'adapter à cette nouvelle vie. C'est avec beaucoup d'humour que Gilles Legardinier nous présente cette histoire.

Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Très fluide, l'écriture nous met de suite dans le bain et nous promet un bon moment de détente. De nouveau, j'ai aimé retrouver des personnages un peu loufoques mais tellement humains ! La palette de personnages est variée et nous permet de suivre les doutes de différentes générations ainsi que la confrontation de celles-ci entre elles. Andrew est complètement déluré et, pour une personne plus âgée, il a encore beaucoup de ressources. Je dois tout de même dire que je l'ai trouvé un peu fouineur et mêle-tout par moment. Fort heureusement, son attitude est toujours teintée de bonne intentions. Les autres personnages sont fort dans son ombre au début de l'histoire mais, au fil des pages, on apprend à les connaitre et on s'y attache beaucoup.

En conclusion, j'ai, une fois de plus, passé un très bon moment détente en compagnie d'un récit de Gilles Legardinier. Cela ne fait que confirmer ce que j'avais pensé de l'auteur suite à la lecture de Demain j'arrête ! et je ne compte pas en rester là. Encore des livres qui vont rejoindre ma wish list !

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je lise ce roman ! Je ne sais pas quand je vais avoir le temps mais plus trop le choix XD Surtout qu'il est dans le challenge en fait ^_^

    RépondreSupprimer