dimanche 18 octobre 2015

Le royaume d'Harcilor - S.N. Lemoing


Je tiens tout d'abord à remercier S.N. Lemoing, qui m'a gentiment proposé de lire son livre. Il devient rare que j'accepte de lire des romans autoédités car j'ai eu l'occasion de tomber sur des auteurs n'acceptant pas la critique et ne cherchant qu'à se faire un peu de pub mais j'ai toujours un peu de mal à refuser un roman de fantasy, qui est mon genre littéraire préféré.

L'histoire est plutôt classique. Relan a usurpé le pouvoir et s'est installé sur le trône. Il règne sur son royaume par la terreur. Le peuple est opprimé et n'espère qu'une seule chose : faire tomber Relan et récupérer le pouvoir afin de le mettre entre les mains de quelqu'un de bon. C'est Selna, une femme dotée de nombreux pouvoirs, qui va leur permettre de mettre en oeuvre une action de rébellion.

L'univers créé par S.N. Lemoing est très complet et très détaillé. J'ai beaucoup aimé le principe des pouvoirs magiques et que ceux-ci doivent être découverts par chacun. Néanmoins, je dois quand même dire que j'ai toujours quelques réserves quant aux histoires de pouvoirs magiques. Il est en effet souvent trop tentant pour l'auteur de les utiliser pour sortir leurs héros de la mouise, les rendant en quelque sorte invincibles. Dans le cas de cette histoire, l'auteur n'en abuse pas de trop même si l'on se rend compte à la fin que certains pouvoirs sont vraiment "pratiques".

Au niveau du style, l'écriture est plutôt agréable. Malheureusement, de nombreuses fautes présentes dans l'epub fourni par l'auteur ont rendu la lecture un peu pénible mais il semblerait qu'une relecture ait été faite récemment. Le rythme, quant à lui, est assez lent. On se rend vite compte que l'histoire avance tout doucement et je pense que la sensation de lenteur est essentiellement due aux nombreuses descriptions présentes tout au long de l'histoire. Il n'y avait peut-être pas besoin de décrire en détails les vêtements des nombreux personnages. Personnellement, je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose à l'histoire.

En parlant des personnages, j'ai été noyée par la multitude de protagonistes. Je fais malheureusement partie de ces personnes qui ont besoin qu'on leur répète souvent qui est qui et qui ont tendance à vite se mélanger parmi les différents personnages. Peut-être qu'un petit récapitulatif à la fin du livre pourrait aider le lecteur à s'y retrouver ? Il m'arrivait de lire des passages entiers sans arriver à remettre le personnage et c'est parfois un peu frustrant.
A côté de cela, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux comme Selna, Kaaz et Cyr. J'ai trouvé qu'ils avaient un très beau potentiel et qu'ils gagneraient à être encore un peu plus creusés.

En conclusion, bien que je sois critique, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en compagnie de ce livre. Bien loin de là, en fait ! J'ai trouvé que cela se lisait facilement et que l'histoire et l'univers ont du potentiel. Je pense que, avec quelques petits remaniements afin de rendre le style plus léger, ce livre pourrait très bien se faire une petite place chez un éditeur. 

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu ce roman et ne pense pas le faire, vu que je n'aime pas trop la fantasy !

    RépondreSupprimer