dimanche 8 novembre 2015

Le maître des illusions - Donna Tartt


Le maître des illusions ne fait pas partie des livres vers lesquels je me tourne en temps normal. Les récits dramatiques, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais c'est mon étudiante qui me l'a offert l'année passée et je ne pouvais décemment pas le laisser traîner plus longtemps dans ma PAL. Au final, ça m'a fait du bien de sortir un peu de ma zone de confort.

L'histoire peut sembler simple. Richard Papen décide d'aller étudier dans le Vermont. Il n'a pas grand chose à perdre, sa vie en Californie ne lui plaisant pas plus que ça. Ayant déjà quelques notions de grec ancien, il cherche à rejoindre le cours de Julian Morrow, un professeur un peu excentrique ayant une notion de l'enseignement plutôt élitiste. Richard va alors intégrer la classe, composée alors de 5 élèves. Il va très vite se rendre compte que ce petit groupe n'est pas du tout banal. L'histoire débutant par un meurtre, le lecteur suit les événements qui ont conduit à celui-ci mais également l'impact qu'il aura sur l'unité du groupe.

L'histoire est vraiment agréable à suivre. Le fait de commencer par un événement déterminant rythme la lecture. Cela nous pousse à toujours en savoir plus pour comprendre pourquoi cela s'est passé ainsi et comment cela va influencer la vie des protagonistes par la suite. Donna Tartt fait progressivement monter la pression, jusqu'à pousser le drame à son apogée pour la fin. J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à cette fin-là.

De manière générale, j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit, même si le style est parfois un peu lourd. Les phrases sont souvent très longues, avec de nombreuses digressions qui perdent un peu le lecteur. Les chapitres sont également longs à l'excès et, pour ceux qui aiment s'arrêter à la fin d'un chapitre, c'est plutôt frustrant. La traduction est, par contre, pas terrible dans l'ensemble. Certaines phrases sont traduites littéralement sans aucun effort de la part du traducteur. Cela alourdit d'autant plus le style car certaines expressions ne font tout simplement pas naturelles dans ce récit. Il faut également s'accrocher un peu car les références littéraires anciennes sont plutôt nombreuses. C'est parfois très complexe et je ne suis pas sûre d'avoir toujours bien saisi ces passages très philosophiques.

A côté de cela, j'ai trouvé les personnages particulièrement bien travaillés. Ils sont complexes mais on a tout le temps devant nous pour les découvrir. Des 7 personnages que l'on suit durant cette histoire, je dois dire que j'ai eu une préférence pour Francis. Il me paraissait fort excentrique au départ mais, au final, c'est celui qui m'a paru le moins farfelu de la bande. Cette remarque est également applicable à Julian, que l'on décrit au départ comme un professeur complètement bizarre ayant ses propres méthodes d'enseignement. Je l'ai trouvé plutôt simple au final et beaucoup plus humain que ce que l'on pourrait penser.

En conclusion, ce fut une belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je ne m'attendais pas vraiment à une telle évolution des personnages. J'avais un peu peur de m'ennuyer mais certains revirements m'ont vraiment donné envie de continuer à avancer dans ce livre, et ce malgré certains passages un peu longs ou un peu lourds. Je ne suis donc pas du tout déçue de ma lecture.

6 commentaires:

  1. Je pense que je le lirais. ^^
    Je sais que j'ai déjà remarqué une fois, la couverture mais l'intrigue ne me dit rien du tout et au final, même si ça n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire, ça me donne pas mal envie d'essayer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec plaisir, alors :)
      De ce que j'ai pu constater, soit on accroche bien, soit pas du tout. Perso, j'ai vraiment bien aimé. Par contre, ma stagiaire ne l'a pas du tout aimé. Elle était d'ailleurs toute gênée de me l'avoir offert :p

      Supprimer
  2. Héhé. ^^
    Elle est sympa ta stagiaire, elle te refourgue des des bouquins qu'elle a lu mais pas aimé. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'a lu un peu après me l'avoir offert ;)
      Sa maman aime beaucoup Donna Tartt donc elle a voulu me faire découvrir l'auteur.

      Supprimer