jeudi 24 décembre 2015

Un parfum d'herbe coupée - Nicolas Delesalle


J'ai reçu ce livre il y a environ neuf mois grâce au tirage au sort sur VendrediLecture. Au départ, je n'étais pas très emballée. Je l'ai donc mis de côté pendant quelques temps. Les premières chroniques que j'ai lues sur la toile ne m'ont vraiment pas donné envie de m'y attaquer, il faut bien l'avouer, mais je me suis promise de ne plus laisser des livres en plan pendant trop longtemps. Alors je me suis lancée...

Sincèrement, je m'attendais à franchement pire. J'ai même trouvé cette lecture plutôt rafraîchissante. L'auteur nous livre des petites anecdotes, des souvenirs. C'est très personnel et à chaque chapitre, on découvre un nouveau petit récit. C'est un peu comme se retrouver avec un vieux copain d'enfance et se rappeler les conneries que l'on a faites ensemble, les rires, la tristesse,...

Le style d'écriture de Nicolas Delesalle est vraiment agréable. C'est fluide, c'est poétique. Les souvenirs sont décrits avec douceur. L'auteur part parfois dans de longues digressions, un peu comme lorsque l'on discute avec un ami, ajoutant beaucoup de spontanéité à son récit.

En conclusion, j'ai trouvé qu'Un parfum d'herbe coupée est un joli récit. A lire d'une traite ou un chapitre par ci par là, ce livre est une chouette découverte. A lire si vous avez besoin d'un peu de douceur ou si vous aimez les récits personnels.

5 commentaires:

  1. Ça n'a pas l'air mal du tout ! Si je peux le trouver, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sans doute faire un petit tri dans mes livres avant de déménager. Il fera sans doute partie du lot. Je mettrai un post sur facebook quand ce sera fait ;)

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu le titre une ou deux fois. Je ne pense pas que ça me plairait beaucoup, car les livres-souvenirs comme ça, très personnels, j'en ai lu peu et j'ai eu du mal avec.
    Mais entre le résumé et ce que tu en dis dans la chronique, ça me rappelle beaucoup un livre que j'avais étudié en sixième. XD
    "L'Enfant et la rivière", de Henri Bosco si je me souviens. C'est pareil, teinté de nostalgie et de souvenirs, quoique le style doit être moins contemporain que celui dont tu parles et un peu plus long. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de temps en temps, ça ne me dérange pas. Vu que je ramais un peu avec mes lectures, un petit livre léger comme ça, ça ne fait pas de mal ;)
      Mais c'est sur que ce n'est pas mon style de prédilection !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai. ^^
      Une petite lecture légère ça fait pas de mal de temps en temps. :P

      Supprimer