samedi 2 janvier 2016

Rétrospective 2015


Bonne année à tous !

J'espère que vous avez tous passé un très bon réveillon. Pour ma part, ce fût une chouette petite soirée en amoureux ;)
2016 arrive donc et que diriez-vous que l'on fasse le point sur l'année passée ?

2015 aura été riche en lectures ! Je suis contente d'avoir réussi à maintenir un rythme de lecture plutôt correct cette année. 2016 s'annonce être une année bien remplie et, malheureusement, je sens que je n'aurai plus beaucoup de temps pour lire. L'achat d'une maison va bien m'occuper pour ce début d'année mais je vois le bon côté des choses : je fais enfin pouvoir m'acheter plein de bibliothèques et, plus important encore, les remplir ! 2016 annoncera également la fin de ma thèse de doctorat (normalement !). Il me reste 9 mois pour la terminer, cela va donc être une période plutôt intense. Je vais lire beaucoup mais... ce seront des articles scientifiques. Après tout ça, le plus dur restera à faire : trouver un travail !

Mais revenons-en au blog. Je trouve qu'en une année, le blog a bien décollé et cela, c'est grâce à vous ! MERCI ! Malgré mon rythme de lecture et de publication plutôt irrégulier, certains se montrent toujours présents et ça compte énormément pour moi. J'adore partager avec vous mes lectures et j'espère que ça continuera en 2016 :)

Je tiens également à remercier Livraddict, Babelio et les éditions Scrineo pour leur confiance. Cette année, j'ai eu l'occasion de découvrir des livres fantastiques. C'est un réel plaisir de travailler avec vous à l'occasion. De même, je tiens à remercier S. N. Lemoing qui m'a proposé la lecture de son livre et que j'ai beaucoup aimé. Je te souhaite une très bonne continuation pour la suite que je me réjouis de découvrir.

Faisons donc un peu le point sur cette année 2015...

J'ai eu l'occasion de lire 40 livres cette année, pour un total de 17.818 pages. Je suis vraiment très contente de moi. J'ai réussi mon challenge Goodreads même si ce fût de justesse ! Maintenant, faisons le point sur les objectifs de l'année passée, ceux de l'année à venir ainsi que les coups de cœur et les flops de l'année 2015.

Bilan des objectifs de 2015

Et bien de ce côté-là, j'ai eu quelques difficultés à tenir mes objectifs. Je crois que je n'avais pas du tout prévu un possible changement de rythme côté lecture et, pourtant, ce fût le cas. Mais ce n'est pas grave car les objectifs sont là pour guider et non pour imposer !

Pour rappel, voici mes objectifs de l'année passée :
  • Lire au moins 40 livres dans le courant de l'année (réussi)
  • Totaliser un minimum de 20.000 pages lues (loupé)
  • Diminuer ma PAL de 20 livres (réussi avec une diminution de 27 livres !)
  • Finir 5 sagas (loupé de peu avec 3 sagas terminées et 1 saga à jour)
  • Finir A Game of Thrones de George R. R. Martin (loupé, lu à 55%)
  • Découvrir au moins 2 grands classiques (loupé, je n'ai pas eu envie de lire du classique)
Je suis tout de même contente car j'ai réussi l'objectif le plus important à mes yeux : diminuer ma PAL. Celle-ci avait furieusement augmenté en 2014 suite à une fièvre acheteuse mais je me suis dit qu'il était temps de se calmer un peu (en fait, c'est mon compte en banque qui me l'a dit mais c'est un peu pareil).

Mes coups de cœur 2015
(cliquez sur l'image pour lire la chronique)



Mon top 5 de l'année !

Tout comme pour 2014, je commence mon top 5 avec Kushiel, une saga écrite par Jacqueline Carey. Je suis tombée sous le charme de cette saga et ce troisième et dernier tome est juste excellent ! Je suis un peu triste que les aventures de Phèdre soient finies mais je me réjouis de me procurer le cycle Imriel pour connaitre l'histoire du personnage du même nom.

Grâce à Babelio et à Livraddict, j'ai eu l'occasion de recevoir les tomes de la saga Aeternia de Gabriel Katz. J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ces deux livres. L'histoire est prenante, l'intrigue est soutenue et pleine de surprises. Je conseille d'avoir d'avoir le second tome sous la main afin de pouvoir enchaîner car la fin du premier tome m'a été tout simplement insoutenable. Si vous aimez la fantasy, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas ;)

Changement de style ! J'ai également beaucoup aimé découvrir la saga Crossfire de Sylvia Day. Pour le moment, je n'en ai lu que les deux premiers tomes et je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome, Dévoile-moi.

Pour finir, j'ai enfin terminé la saga Harry Potter de J.K. Rowling. Avec mes études, je ne lisais plus beaucoup. Du coup, je n'avais pas eu l'occasion de terminer cette saga. J'avais donc décidé de recommencer à la lire et de la terminer dans la foulée. Comme vous vous en doutez, j'ai adoré cette saga. J'ai aimé me replonger dedans et la découverte des deux derniers tomes a été très intense.

Mes flops 2015
(cliquez sur l'image pour lire la chronique)


De nouveau, il y a eu peu de déceptions cette année et j'en suis bien contente.

Pour commencer, j'ai été fort déçue par Le Jeu de l'Assassin d'Amy Raby. J'ai trouvé que le résumé était vraiment trompeur et je m'attendais vraiment à un livre de fantasy et non à une romance un peu fade. Une saga que je ne continuerai sans doute pas.

J'ai également été déçue par House of Cards de Michael Dobbs. Autant j'adore la série télé, autant j'ai trouvé le livre trop précis et trop axé sur le système politique. Le livre est très bien écrit mais je n'ai pas su accrocher à cause du style trop froid, laissant le lecteur en retrait par rapport à l'intrigue.

Et finalement, j'ai été également déçue par Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. De nouveau, j'ai été trompée par la quatrième de couverture qui promet une analyse à mourir de rire de l'évolution de l'être humain. J'ai aimé la réflexion et l'analyse présentée dans ce livre mais j'ai passé toute ma lecture à chercher l'humour, qui n'était visiblement pas vraiment au rendez-vous.

Mes objectifs pour 2016

Finissons donc ce billet par mes objectifs pour 2016 ! Cette année, je vais être raisonnable étant donné que je vais devoir bosser dans ma maison ainsi que pour terminer ma thèse. Voici donc mes objectifs de l'année :
  • Lire au moins 30 livres.
  • Avoir une PAL de maximum 15 livres (pour le moment, elle est d'environ 25 livres mais je ferai sans doute un petit tri avant de déménager).
  • Terminer A Game of Thrones de George R. R. Martin.
Ce n'est pas grand chose mais je pense que ce sera suffisant pour cette année. Lire près de 3 livres par mois sera déjà un challenge à certains moments ;)

Voici qui clôture ce billet. Je vous souhaite encore à tous une très bonne année 2016. J'espère que celle-ci sera remplie de bonheur et de magnifiques découvertes livresques.

4 commentaires:

  1. C'est un très beau bilan ❤ 3 déceptions, c'est très raisonnable, tout de même et c'est très bien :p Ce sont les lectures qu'on essaie d'éviter ^^
    J'espère que tu réussiras tes challenges ;) Bonne année 2016 à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De manière générale, je choisis plutôt bien mes lectures ;) Deux de mes déceptions sont des ebooks reçus lors de l'OP1000K de Bragelonne.

      Bonne année 2016 à toi !

      Supprimer
  2. bon courage pour l'achat de ta maison et ton doctorat! et bonne année :)

    RépondreSupprimer