samedi 13 février 2016

38 mini westerns (avec des fantômes) - Mathias Malzieu


38 mini westerns (avec des fantômes) est un petit recueil de nouvelles qui se dévore à toute vitesse. Mathias Malzieu nous livre 38 petites histoires rassemblant souvenirs et rêves, le tout raconté avec poésie. Parfois un peu brouillon, on a l'impression de lire un carnet de notes, l'écriture étant très spontanée par instant. On retrouve le style de l'auteur même si cela ne ressemble à aucun de ses romans. J'ai tout de même ressenti les prémices de La Mécanique du Cœur. Mais peut-être est-ce moi qui aime tant l'auteur et voit des signes de son inspiration future dans ces petits textes.

J'ai aimé bon nombre de ces nouvelles. J'ai adoré découvrir la beauté indomptable de l'Islande elfique, avoir le cœur serré en lisant l'histoire de Caliméro, rire aux éclats avec le poème insulte et avec Don Diego 2000 et, pour finir, traquer les quelques fantômes disséminés tout au long de ce livre.

38 mini westerns (avec des fantômes) est un livre à découvrir à tout prix lorsque l'on est fan de Mathias Malzieu. Je le déconseille tout de même à ceux qui désirent avoir un premier contact avec le monde de l'auteur, ce recueil de nouvelles ne pouvant pas représenter pleinement son travail. Pour ma part, ayant déjà adoré tous ses livres, il me fallait absolument celui-ci et je ne suis vraiment pas déçue. J'ai passé un très bon moment détente en sa compagnie.

"Pour ceux qui flippent des livres hantés, foutez-le dans le grille-pain, tous les fantômes seront auto-éjectés directement chez le voisin du dessous pour l'éternité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire