mercredi 25 mai 2016

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Le Club des Hiboux mettant à l'honneur les classiques de la littérature jeunesse en ce mois de mai, j'ai décidé de relire Le Petit Prince. Je l'ai lu il y a très longtemps. Je pense qu'à l'époque j'avais apprécié cette histoire mais en la relisant, je n'en suis plus trop sûre.

Le livre en lui-même est très joli. Mon édition ayant plus de 30 ans, je trouve que l'objet a bien vieilli. Les illustration de Saint-Exupéry sont jolies et ajoutent de la substance au récit. Le trait est simple, un peu enfantin, ce qui correspond bien à la personnalité douce du Petit Prince.

L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment touchée. C'est mignon et gentillet mais je l'ai également trouvée un peu moralisatrice parfois. La critique des adultes et de leur manque d'imagination enfantine est omniprésente, l'auteur demandant même aux enfants d'être indulgents envers les grandes personnes. Je pense que c'est cet aspect de l'histoire qui a fait que je n'ai pas été touchée.

Pour conclure, je dois bien avouer que je n'ai pas grand chose à dire à propos de cette petite histoire. Elle est agréable à lire mais ne m'a pas touchée. Je dois sans doute faire partie des rares personnes à ne pas être emballée par Le Petit Prince mais ce n'est pas très grave. Il y a tant d'autres livres à découvrir !

1 commentaire:

  1. Ohhhh le petit Prince! :)

    Je peux comprendre que ça fasse moralisateur, après perso je l'ai pas perçu comme ça. Ceci dit, il faut bien des gens qui n'apprécient pas les mêmes choses pour que beaucoup, aussi. ^^


    Bonnes lectures! :)

    RépondreSupprimer