dimanche 8 mai 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs


Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre dont on a pas mal entendu parler dernièrement. Il me faisait fort fort envie mais je suis toujours hésitante concernant les grands formats. Ca reste tout de même un gros budget au bout d'un moment. Fort heureusement pour moi, ma collègue l'avait emprunté à la bibliothèque et elle avait le temps de me le prêter. Je n'ai pas hésité une seule seconde et je me suis lancée !

Pour commencer, j'ai trouvé que ce livre était vraiment bien réalisé. Une jolie couverture, du papier de bonne qualité, des impressions en couleurs, des photos pour illustrer l'histoire,... Sincèrement, rien que de ce point de vue, je suis conquise. C'est un vrai plaisir à regarder et à tenir en mains.

Ce premier tome permet de s'imprégner de l'univers des Particuliers. L'enfance de Jacob a toujours été bercée par les histoires un peu farfelues de son grand-père. Des enfants dotés de facultés exceptionnelles, des monstres horribles, tout porte à croire que ces histoires sont inventées. Mais Jacob va vite découvrir que les récits de son grand-père dépassent la fiction. Il se doit alors de découvrir la vérité. A travers l'histoire de Jacob et de son grand-père, Ransom Riggs nous fait découvrir des êtres extraordinaires dotés de pouvoirs parfois déroutants. Les personnages sont hauts en couleurs et vraiment très attachants. Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de littérature fantastique mais j'avoue que je suis sous le charme de cette histoire.

Le style de Ransom Riggs est très agréable à lire. Je trouve tout à fait formidable d'avoir réussi à créer toute une histoire autour de vieilles photographies. Le texte colle à la perfection aux images, qui ajoutent une touche d'originalité à ce livre. Par contre, j'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi Bayard a décidé de le classer dans ses récits "Fais-moi peur" car, bien que certains passages soient un peu glauques, je n'ai pas trouvé qu'il était vraiment terrifiant. Peut-être que cela prend un peu mieux chez les plus jeunes.

En quelques mots, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une saga qui promet d'être excellente. D'ailleurs, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter la suite directement. Ce premier tome est vraiment complet malgré le fait qu'il reste très introductif. Il promet des aventures terribles pour le second tome et donne envie d'avoir celui-ci sous la main pour enchaîner les tomes.

Autres chroniques sur la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers :

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'objet livre est top ♥ Et, comme l'histoire est géniale aussi, c'est parfait ^_^

    RépondreSupprimer