jeudi 28 juillet 2016

La bibliothèque des âmes - Ransom Riggs


Troisième et dernier tome de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers, La bibliothèque des âmes est un livre que j'ai tout simplement dévoré. Avec son univers vraiment original, j'ai été totalement conquise par cette saga étonnante. J'en attendais beaucoup de ce dernier tome et je n'ai vraiment pas été déçue. Sans doute mon tome préféré, je dois dire qu'il a répondu à toutes mes attentes.

Nous retrouvons donc Jacob, Emma et Addison, un chien particulier à l'ego surdimensionné. Leurs amis ayant été capturés par les Estres, l'avenir des Particuliers ne dépend donc plus que d'eux trois. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car ce dernier tome constitue le dénouement final de cette traque.

Dans ce troisième tome, nous avons l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'univers des enfants particuliers. Que cela soit à propos des Ombrunes, des Estres ou des Sépulcreux, nous sommes servis et ce tome répond à la majorité des questions que l'on aurait pu se poser.

De nouveau, le récit est agrémenté de jolies photographies, s'intégrant totalement dans l'histoire et ajoutant un petit plus non négligeable. A cela s'ajoutent des personnages hauts en couleurs, un décor plutôt terrifiant ainsi qu'un Jacob apprenant de plus en plus à gérer ses propres talents.

J'ai beaucoup aimé la fin de cette saga. Dans le fond, c'était la fin que j'espérais mais j'avoue que j'ai bien cru que Ransom Riggs n'allait pas me donner satisfaction. Jusqu'au bout du récit, j'ai tout de même douté de la fin qu'il réservait à Jacob et à ses amis. C'était agréablement frustrant de devoir attendre jusqu'au dernier instant pour en connaitre le dénouement.

En conclusion, j'ai aimé chaque tome de cette saga mais je dois dire que j'ai une grosse préférence pour celui-ci. Rythmé, bourré d'action et de rebondissements, je suis restée scotchée à mon livre. J'ai adoré découvrir de nouveaux pans de cette petite communauté et, même si je resterai toujours avec un goût de trop peu (et oui, quand c'est trop bien, on n'a pas envie que ça s'arrête !), j'ai vraiment beaucoup apprécié ce final. J'espère maintenant que Tim Burton arrivera à faire honneur à cette superbe trilogie.

Autres chroniques sur la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire