dimanche 31 juillet 2016

L'Alliance des Trois - Maxime Chattam



L'Alliance des Trois est le premier tome de la saga Autre-Monde. Laissant de côté quelques instants les romans policiers, Maxime Chattam s'attaque au style fantastique, qu'il avait déjà testé avec Le 5e règne. J'ai eu la chance que La république des livres le sélectionne pour moi dans le cadre du Livra'deux pour pal'Addict.

Tout commence avec l'apparition d’événements étranges. Des éclairs, des températures anormales, des sans-abris qui disparaissent, Matt et ses copains constatent que quelque chose cloche. Puis vient la Tempête. Celle-ci va provoquer la disparition de nombreuses personnes, laissant Matt et Tobias un peu seuls au monde. Ceux-ci vont alors entreprendre un long voyage afin de fuir un New-York maintenant désert.

Dans cette saga, Chattam nous décrit un univers un peu post-apocalyptique. J'ai bien accroché à ce monde hostile dans lequel Matt doit évoluer. Il doit sans cesse se méfier, ses repères étant complètement anéantis. Cela donne des situations plutôt stressantes ainsi que de nombreux rebondissements. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie ! Par contre, je dois bien avouer que je n'ai pas trop accroché avec la pseudo-morale écolo présente dans le livre. D'accord, la Terre se rebelle et décide de dégommer tous les adultes mais décide tout de même de laisser une chance aux enfants. Ca se tient et ça se vaut. Par contre, le répéter plusieurs fois en l'espace de peu de temps, ça sent le message caché par si caché que ça.

Mis à part ce petit détail, j'ai trouvé ce récit plutôt pêchu. Le rythme est limite insoutenable et on se demande un peu comment les héros font pour tenir bon. On en est même fatigué pour eux ! On ressent pleinement l'adrénaline de la traque et l'appel de l'aventure.

Les personnages sont agréables à suivre. J'ai beaucoup aimé Matt qui est un jeune ado complet avec une passion pour tout ce qui touche à la fantasy. Je ne pouvais qu'aimer ! J'ai aimé que Maxime Chattam prenne le temps de construire pleinement son personnage central. Avant que ne survienne la Tempête, on en apprend suffisamment sur Matt pour pouvoir apprécier ensuite l'évolution du personnage. De même, on observe l'affirmation de Tobias, qui pourtant était plutôt pénible au début de l'histoire. Je me réjouis par ailleurs d'en apprendre plus sur d'autres personnages intervenant dans cette histoire.

En conclusion, ce premier tome est une réussite. J'ai vraiment très envie de lire la suite, que je vais d'ailleurs me procurer très bientôt. On sent bien que ce premier tome introduit une quête bien plus vaste, nécessitant la mise en place de bases sûres. Maintenant que l'on en sait un peu plus sur ce monde hostile, on sent que l'action ne fait que commencer. De nombreuses interrogations restent encore en suspens et j'espère que je trouverai des réponses à mes questions dans les tomes suivants.

Autres chroniques à propos de la saga Autre-Monde :
T3 : Le Cœur de la Terre
T4 : Entropia
T5 : Oz
T6 : Neverland
T7 : Genèse

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Tu as bien fait de le lire maintenant. Maxime Chattam a annoncé l'écriture du dernier tome de la saga pour cette année. Comme ça tu n'auras pas trop à attendre lol.

    Et en effet cela change de ce qu'il écrit en temps ordinaire.
    Mais en lisant bien, tu t'aperçois que... pas tant que ça. Sur la forme ça change mais dans le fond, c'est le même style.
    Je te laisse dans les tomes suivant de t'en rendre compte !!!

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci pour l'info ! C'est top :)
      C'est vrai qu'il reste fidèle à lui-même et à son style. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup avec lui parce que je sais à quoi m'attendre avec lui. Jusqu'ici j'ai apprécié chacun de ses livres que j'ai lus ;)

      Supprimer