vendredi 9 septembre 2016

Mes 7 ex - S. N. Lemoing


Mes 7 ex est le nouveau livre de S. N. Lemoing. Ce n'est pas la première fois que l'auteure me propose de lire l'un de ses livres et, une fois de plus, l'expérience fut agréable. Cette fois-ci, changement radical de style puisque l'auteure s'essaie avec succès à la chick-lit.

Avec ce petit livre, nous rencontrons Juliette, 32 ans, célibataire. Celle-ci n'a pas eu beaucoup de chance en amour et désespère un peu. Elle veut toujours croire au grand amour et c'est tout à son honneur. Mais, visiblement, ça ne suffit pas d'être motivée quand l'univers est peuplé de gros lourds et de faux espoirs. Elle décide alors de transgresser l'une de ses règles et de recontacter ses ex. Ce récit nous expose ses péripéties sentimentales et ses retrouvailles.

Des ex, elle n'en a pas des masses. On fait donc assez vite le tour de ceux-ci. Néanmoins, il y en a pour tous les goûts ! Allant de l'amour d'ado un peu lourdaud au pervers narcissique, en passant par l'occasion manquée, on ne peut pas dire que Juliette ait eu de la chance. S'inspirant d'histoires vraies, l'auteure cerne très bien les différents personnages. On peut dire, par exemple, que le pervers narcissique m'a bien fait flipper.

Le tout est raconté avec beaucoup d'humour et de légèreté. Le style est agréable et l'histoire se lit toute seule. J'ai aimé me replonger dans des détails communs à mon adolescence comme l'écoute de Linkin Park, la présence des métalleux, etc. Néanmoins, j'ai eu l'impression d'être un peu à côté de la plaque à certains moments à cause d'un jargon que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas si c'est un langage propre à la région de l'auteure ou si je suis juste passée à côté de quelque chose. Mais ce n'est pas vraiment un détail très important en soi puisque cela n'empêche pas la compréhension générale.

En conclusion, après un récit de fantasy plutôt réussi, S. N. Lemoing ajoute une nouvelle corde à son arc en s'essayant à la chick-lit. Avec Mes 7 ex, elle nous sert un récit analysant les rapports homme-femme avec beaucoup d'humour. Cela a été très sympathique à lire. Je la remercie de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait confiance pour l'écriture de cette chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire