samedi 28 janvier 2017

Contes des particuliers - Ransom Riggs


Les Contes des particuliers permettent de se replonger dans l'univers de Miss Peregrine. Ils sont à cette saga ce que Les Contes de Beedle le barde sont à Harry Potter. C'est un plaisir de découvrir ce livre dont Millard parle souvent durant les aventures des Particuliers.

Pour commencer, le livre en tant qu'objet est vraiment joli. Tout en dorures, avec une belle couverture épaisse, ce livre ravira les fans d'éditions un peu originales dans leur conception. Les histoires sont agrémentées de chouettes illustrations. Bref, un plaisir pour les yeux !

Dans ce livre, on peut y découvrir une dizaine de contes en rapport avec les particuliers. Certaines sont vraiment très intéressantes à lire tandis que d'autres sont un peu là pour meubler. J'ai tout de même adoré découvrir la vraie nature des Ombrunes ainsi que les contes dont parle Millard durant la saga. J'avoue que, du reste, je n'en garde pas un souvenir impérissable. Certains contes étaient vraiment sympa à lire, même si parfois ils sont un peu glauques. Drôles de contes à lire aux enfants avant d'aller dormir ! Ah ah !

En quelques mots, ce livre plaira beaucoup aux fans de la saga même s'il n'apporte pas grand chose en fin de compte. On y apprend quelques anecdotes sympathiques mais ça s'arrête là. Il complète gentiment la trilogie mais aurait gagné en profondeur si certains contes avaient été un peu plus étoffés. Un petit gout de trop peu se fait sentir par moment et on soupçonne un peu le coup de marketing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire