mardi 24 janvier 2017

Des vies en mieux - Anna Gavalda


Des vies en mieux est un recueil de trois nouvelles initialement éditées sous forme de deux livres chez les éditions Le Dilettante : Billie et La vie en mieux. Jusqu'ici, j'ai toujours beaucoup aimé les livres d'Anna Gavalda. Néanmoins, ce petit dernier m'a laissé de marbre.

Je dois bien avouer que les nouvelles ne me réussissent en général que très peu. J'aime prendre le temps de connaitre les personnages et ce format ne me permet pas de m’immerger suffisamment. Je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux personnages, ce qui a rendu ma lecture plutôt longuette.

Ici, nous découvrons Billie, Mathilde et Yann, chaque nouvelle s'intéressant à l'un de ces personnages. Leur point commun ? Ils sont un peu paumés mais font ce qu'ils peuvent pour avancer dans la vie. Des trois, Billie a été la plus pénible à suivre. Son langage vulgaire est vraiment fatiguant à la longue, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier son histoire. L'histoire concernant Mathilde est, quant à elle, plutôt banale et ne m'a pas vraiment touché. Par contre, j'ai bien aimé l'histoire de Yann. L'histoire est sobre mais est vraiment jolie. Je suis bien contente que ce soit la dernière histoire, ainsi je termine ce livre sur une note positive.

En d'autres termes, je ne suis pas très fan de ce livre. Dans l'ensemble, je suis plutôt déçue. Moi qui adore Anna Gavalda, je m'attendais à tout autre chose. Heureusement, la troisième nouvelle se rapproche un peu plus de mes attentes et me permet d'espérer que Billie et Mathilde n'étaient qu'une mauvaise passe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire